2018-2019
-
- Forum
- Sujets
- Messages
- Dernier message
-
-
Balto Chien Loup, Héros des neiges - Jeudi 21 Février - 14h00 - Théâtre du Guidou (séance enfants)
En 1925, dans le village de Nome, en Alaska, vit Balto, moitié loup - moitié husky, rejeté par les autres chiens et souffrant terriblement de sa condition. Un jour, une grave épidémie s'abat sur le village. Toutes les routes sont bloquées par un violent blizzard. Le seul moyen de faire venir des médicaments jusque-là est d'envoyer des chiens braver la tempête. Balto va enfin pouvoir faire la preuve de son courage, de son adversité et de sa loyauté.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Petit conte sous la neige - Jeudi 28 Février - 10h00 - Théâtre du Guidou (séance enfants)
L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Le gendre de ma vie - Mercredi 20 Février - 14h00 - CAS (partenariat avec le Club de la Joie de Vivre)
Stéphane et Suzanne sont parents de trois jeunes femmes, le tableau peut sembler idéal mais Stéphane n’a jamais eu de fils et a toujours rêvé d’en avoir. Pour combler cette frustration, il s’accapare ses gendres et en tombe plus vite amoureux que ses filles. Quand Alexia sa fille cadette, décide de quitter Thomas, magnifique rugbyman et nouvelle idole de son père, pour un jeune médecin qu’il ne supporte pas, Stéphane va se débattre.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Qui a tué Lady Winsley ? - Vendredi 15 Février - 20h30 - Théâtre du Guidou
Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête.
Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
The Bookshop - Vendredi 8 Février - 20h30 - Théâtre du Guidou
En 1959 à Hardborough, une bourgade du nord de l’Angleterre, Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Lorsqu’elle se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Sami une jeunesse en Laponie - Vendredi 25 Janvier - 20h30 - Théâtre du Guidou
Elle, 14 ans, est jeune fille d’origine Sâmi. Elève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
La tendre indifférence du monde - Vendredi 11 Janvier - 20h30 - Théâtre du Guidou
La belle Saltanat et son chevalier servant Kuandyk sont amis depuis l’enfance. Criblée de dettes, la famille de Saltanat l’envoie dans la grande ville où elle est promise à un riche mariage. Escortée par Kuandyk qui veille sur elle, Saltanat quitte son village pour l’inconnu. Les deux jeunes gens se trouvent entraînés malgré eux dans une suite d’événements cruels et tentent d’y résister de toutes les façons possibles.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Chacun pour tous - Vendredi 14 Décembre - 20h30 - Théâtre du Guidou
Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Tazzeka - Vendredi 7 décembre - 20h30 - Théâtre du Guidou
Élevé par sa grand-mère qui lui transmet le goût et les secrets de la cuisine traditionnelle, Elias grandit au cœur d’un village marocain, Tazzeka. Quelques années plus tard, la rencontre avec un grand chef cuisinier parisien et l’irruption de la belle Salma dans son quotidien vont bouleverser sa vie et le décider à partir pour la France… À Paris, Elias fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins. Il découvre aussi les saveurs de l’amitié grâce à Souleymane, qui saura raviver sa passion pour la cuisine.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Une année polaire - Vendredi 21 septembre à 20h30 au CAS
Un film de Samuel Collardey, avec Anders Hvidegaard, Asser Boassen et Thomasine Jonathansen
Résumé du film
Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces: il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants.
Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait.
Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.
http://www.commeaucinema.com/bandes-ann ... ire,357114
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
un conte peut en cacher un autre
Mardi 23 octobre 14h au Guidou
Un conte peut en cacher un autre
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
Notre avis : Un petit chaperon rouge qui chasse les loups au lieu de les fuir et se fait un manteau de leur peaux ; un cochon banquier corrompu qui vole l’argent de ses clients ; une Blanche-Neige blonde ; une Cendrillon qui se fait draguer par son jeune voisin mais ne peut s’échapper de la demeure crasseuse où la séquestrent ses deux sœurs ; un Jack qui a deux mains gauches mais parvient tout de même à grimper au sommet du haricot magique pour sauver sa ferme et séduire Cendrillon ; un prince charmant emphatique et sûr de lui prêt à tout pour retrouver la propriétaire de la pantoufle de verre ; un grand méchant loup prêt à tout pour venger sa famille. Voilà les personnages que vous rencontrerez au détour d’une rue ou d’un sentier du film Un conte peut en cacher un autre.(A voir ,à lire)
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
3 visages - Vendredi 7septembre 20h30 au théâtre du Guidou
Un film de Jafar Panahi
Résumé du film
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
Festival de Cannes 2018 - Compétition Officielle
http://www.commeaucinema.com/bandes-ann ... ges,365353
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Willy et les gardiens du lac
Mardi 30 octobre 14h au Guidou
Willy et les gardiens du lac
Les Verdies sont de petits hommes verts. Leur mission, quand ils en ont l’âge : garder le lac ! L’un d’eux, Willy, rêve d’aventure et de devenir un Gardien. Un jour, le lac se trouve menacé par une alliance de la tribu des Bougons avec les cygnes. Willy, avec l’aide de son grand-père, de la couleuvre et des rainettes, élabore alors un plan pour aider les Gardiens à sauver la paix dans les marais…
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
23 novembre
vendredi 23 novembre au 20h30
Dans le cadre du festival des solidarités
Jean Ziegler l'optimisme de la volonté en présence du réalisateur
http://www.jeanziegler-film.com/
Genève 1964 : le jeune Jean Ziegler promet au Che de lutter contre le monstre capitaliste. Aujourd’hui âgé de 82 ans, Jean Ziegler, devenu une figure de proue de l’idéologie anticapitaliste, continue son combat pour honorer sa promesse.
Synopsis
En 1964, à Genève, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter dans le « cerveau du Monstre » capitaliste.
Depuis, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, Jean Ziegler n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde.
Aujourd’hui âgé de 82 ans, il se bat toujours au sein des institutions de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che.
Lors d’un voyage à Cuba en compagnie de sa femme Erica, ses idées révolutionnaires sont mises à l’épreuve de la réalité en pleine évolution qu’il découvre sur l’île.
Ziegler fait-il partie des vainqueurs ou des perdants, face au « Monstre » ?
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
16 novembre
vendredi 16 novembre à 20h30 au théâtre du Guidou
Ma fille
Hakim, sa femme, Latifa, et leur bébé, Leïla, sont arrivés d’Algérie dans les années 90 pour fuir la guerre civile. Ils vivent dans le Jura avec leur deux filles, Leïla, désormais 22 ans, qui est partie faire des études de coiffure à Paris, et Nedjma, 14 ans. Trois jours avant Noël, Nedjma reçoit un SMS laconique de sa grande sœur. Une nouvelle fois, prétextant une surcharge de travail, elle ne pourra pas venir passer les Fêtes avec eux… Poussé par sa femme, que cette absence inquiète, Hakim décide d’aller à Paris, cette ville qu’il ne connait pas et qui lui fait peur, pour convaincre Leïla de venir retrouver sa famille pour quelques jours. C’est aussi l’occasion de visiter la capitale, il emmène donc avec lui son autre fille Nedjma. Quand ils arrivent dans le salon de coiffure dans lequel elle est sensée faire un stage, ils apprennent que Leila n’y a jamais travaillé. Alors ? Pourquoi ne lui répond-elle pas ? Que fait-elle depuis presque deux ans ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Comment vit-elle ? Et avec qui ? C’est le voyage d’un père qui commence, dans Paris, une nuit, à l’aube de l’hiver.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Le temps des forêts - Vendredi 9 novembre à 20h30 au théâtre du Guidou
Dans le cadre des rencontres des films des résistances de Thônes (projection suivi d'un débat)
Avis du «Monde» – à ne pas manquer
Il flotte une atmosphère de mort latente, pas visible à l’œil nu, dans le documentaire de François-Xavier Drouet, sobrement intitulé Le Temps des forêts. Les arbres sont bien là, dans le Limousin, le Morvan, les Vosges ou les Landes. Mais cette verdure rassurante –surtout pour les citadins– devrait pourtant nous inquiéter. Toute la force et l’originalité du film résident dans la déconstruction de l’image de la forêt authentique, au fil d’une enquête patiente et tenace.
Comme pour démasquer les faux-semblants, le film s’ouvre sur l’image d’une forêt sur le plateau de Millevaches. L’instant d’après apparaît une carte postale ancienne du même paysage, mais dénudé. A l’origine, les arbres n’existaient pas. Ils ont été plantés pour des raisons industrielles, et le paysage s’est assombri, explique en voix off une vieille dame, qui, telle une conteuse, ajoute : «Les sapins m’ont fait partir». La promenade commence, et on entre petit à petit dans ce sujet touffu et paradoxal, où le tapis d’aiguilles peut être un signe de mauvais présage.
La forêt durable est compatible avec les enjeux économiques, affirment des forestiers «résistants».
Le danger, explique François-Xavier Drouet, n’est pas la déforestation mais la «mal-forestation» : on ne laisse plus le temps aux arbres de grandir. On plante ceux qui poussent le plus rapidement en vue de les couper le plus vite possible. Dans cette course à la compétitivité, qui se conjugue avec l’engrais, le sapin sort gagnant. Victoire du « douglas » et de la monoculture au détriment de la diversité des feuillus. On coupe l’arbre, rien ne reste en travers du chemin et il n’y a plus de nichoirs pour les oiseaux. D’ailleurs, on ne les entend plus chanter.
C’est le « désert vert », dit l’auteur. L’une des images les plus saisissantes du film est la vision d’agents forestiers qui plantent des minisapins selon un geste répétitif, quasi chorégraphique. On a pourtant assez d’essences (bouleau, châtaignier…) pour faire la route dans l’autre sens, pour paraphraser Alain Souchon. La forêt durable est compatible avec les enjeux économiques, affirment des forestiers « résistants ». La sonnette d’alarme avait déjà été tirée dans une étude réalisée en 2013 par des habitants du plateau de Millevaches (dont François-Xavier Drouet fait partie), Rapport sur l’état de nos forêts, téléchargeable sur Internet.
Récompensé le 11 août du Grand Prix à la Semaine de la critique du Festival de Locarno, Le Temps des forêts arrive en salle avec de nombreuses séances-débats en perspective. Car ce film engagé laisse la parole à ceux qui assument la gestion actuelle : les arbres, affirment-ils, ça se récolte. On coupe et on replante. Le transport des marchandises, la mondialisation nécessitent de l’emballage. Faire pousser des arbres pour qu’ils finissent en palette ? Nul doute que l’Office national des forêts enverra dans les salles obscures des représentants de la direction.Dans le cadre de leur mandat syndical, des agents de l’ONF ne cachent pas en effet leur profond désarroi.
Sans provoquer, le réalisateur pose des questions simples. Quel est le quotidien du conducteur de l’abatteuse ? L’un d’eux répond que l’engin coûte cher et qu’il faut l’amortir. Il travaille « dix à douze heures par jour » afin de couper ses « deux cents mètres cubes » quotidiens. « On est un peu esclaves de nos machines ».
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Mary Shelley - Vendredi 12 octobre à 20h30 au théâtre du Guidou
En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais. Mary Shelley dresse le portrait d’une écrivaine moderne et passionnée dont l’oeuvre reflète l’imagination sans borne et l’âme torturée de cette femme de lettres révolutionnaire.
Modérateurs : denise, Mélanie
-
-
-
Woman at War - Vendredi 5 octobre à 20h30 au théâtre du Guidou
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande... Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie..
Modérateurs : denise, Mélanie
-
Le forum est verrouillé